Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2017 2 17 /10 /octobre /2017 15:47
A peine installé, je reconnais une voix devant moi. Celle du journaliste Willy Kak, vous connaissez non ? C’est lui qui avait rendu une jolie brésilenne folle à la coupe du monde 2014 à force de lui chanter « l’homme c’est les reins ». Tiens, le voilà avec un maillot blanc, genre base-ball US. Donc « tenue correcte exigée » mentionné sur les invitations, le maillot de base-ball en fait partie !
Un coup d’œil panoramique me permet de réaliser que les journalistes sont majoritaires du côté où je suis assis. Je comprends donc les va-et vient des hôtesses Guinness vêtues d’équipements de footballeurs noir avec numéro floqué au dos, qui distribuent les « guigui » (je crois que c’était payant puisqu’on ne m’a rien proposé). Quoi, est-ce que j’ai accusé les journalistes de quelque chose ?
Sur le podium, un piano. Côté V.I.P. les lumières font scintiller les vêtements (les gens sont sur leur 31), les mouvements de personnes sont plus « soft » que chez nous. Sur les écrans géants, on voit des speakers de Canal 2 accueillant les invités people sur le tapis … vert, en leur posant des questions triviales, auxquelles ils répondent avec grand sérieux, conscients qu’on les regarde dans les chaumières à travers le monde. M. Bindzi Ananie Rabier par exemple déclare que si UMS de Loum à gagné la coupe du Cameroun il y a 2 ans, que EDING FC est champion cette saison, et que Tonnerre et Canon sont en descendus en Ligue 2, c’est que le foot camerounais a beaucoup progressé. Oui, je pense comme vous, better qu’il parle de l’histoire.
Je me retourne pour regarder ce qui se passe à l’arrière ; sublime apparition : la journaliste aux dreadlocks que beaucoup avaient découvert et apprécié au sport pendant la dernière CAN Féminine à Yaoundé est quasiment là dans l’allée, tout prêt, dans une scintillante robe blanche, perchée sur de hauts talons qui mettent en valeur ses belles jambes. Oui, Gaelle Moudio Ndedi de CRTV est resplendissante, et je comprends l’empressement du Consultant Technique Permanent de la radio RSI (Billè Tanga) qui l’escorte et tergiverse pour la faire asseoir. Intérieurement, je prie pour qu’elle ne s’installe pas à côté de moi. J’ai déjà été soumis à la tentation dans le taxi, et la prière ne dit pas « ne nous soumets pas AUX tentations ». Heureusement pour ma vertu à toute épreuve, un jeune monsieur tiré à 4 épingles assis devant le Doyen Atangana Fouda fait le beau et insiste (l’air de ne pas le faire) pour que Gaëlle soit sa voisine. Gagné ! Même si Gaëlle laisse une chaise de séparation entre son hôte transi de galanterie et elle.
« Billè Tanga, je croyais que pour une fois tu étais avec ta femme. Mais ce n’est pas le cas, à moins que … » Le Doyen Atangana Fouda n’avait pas achevé ses insinuations, le coach Billè Tanga s’était déjà éclipsé, sans même me voir, et pour cause ! Frémissement du protocole : c’est le King Bell qui fait son entrée et se dirige vers le carré super V.I.P. en passant par le côté non V.I.P. Les choses sérieuses vont certainement commencer.
Bien deviné. Un mouvement de grande amplitude du protocole indique l’entrée du Gouverneur de la Région du Littoral, du Général Semengue, et d’autres personnalités. Eux passent par le côté V.I.P. pour aller s’installer au pied du podium. Deux autres présentateurs montent sur le podium, mais visiblement ce n’était pas encore leur moment, et ils redescendent quelques minutes après sans rien dire.
Les vraies choses commencent bien !
(A suivre)
Charles MONGUE-MOUYEME
Partager cet article
Repost0

commentaires